Municipalité de canton de Gore

Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur du pôle local

Client : Municipalité de Canton de Gore 2021

Comme c'est le cas pour plusieurs autres villages des Laurentides, la municipalité de canton de Gore a connu une forte pression de développement pendant la pandémie. Si la municipalité a historiquement accueilli une population saisonnière nombreuse, la situation s'est peu à peu renversée en 2020, alors que de plus en plus de résidents saisonniers ont décidé d’élire domicile à Gore tout au long de l’année. La municipalité a donc été confrontée à une forte croissance démographique et à de nouveaux besoins en matière de commerces et de services locaux. Pour répondre à ces enjeux, la Municipalité a mandaté l'Enclume afin d'élaborer un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour son cœur villageois.

La réalisation du PPU pour le pôle local de Gore s’est déroulée au cours de l’année 2021. Le processus d’élaboration du document a impliqué plusieurs membres de l’équipe municipale, les citoyens siégeant au comité consultatif d’urbanisme (CCU) ainsi que les élus municipaux. Cet outil urbanistique a permis à la municipalité de se doter d’une vision d’avenir qui pourra orienter l’aménagement et le développement de son noyau villageois au cours de la prochaine décennie. Il comprend en outre un programme d'interventions visant à répondre aux enjeux locaux identifiés dans le diagnostic. 

Le PPU comprend une brève présentation du contexte d’intervention, un diagnostic territorial, un énoncé de la vision d’avenir du secteur, des orientations d’aménagement ainsi qu’une présentation des interventions. Enfin, certains éléments de mise en œuvre se trouvent dans les dernières sections du document, soit les programmes connexes au PPU (acquisition d'immeuble, revitalisation), les modifications réglementaires ainsi qu’un plan d’action.

Esquisse d’ambiance - Parc municipal (partie est)
Plan conceptuel - secteur est du pôle local
Vue aérienne du noyau de Gore