Catharsis

22e Festival international des Jardins de Métis

Client : Festival international des Jardins de Métis 2020

Dans le cadre du 22e Festival international de jardins organisée par les Jardins de Métis, avec pour thème « La magie est dehors », l’Enclume a conceptualisé et soumis une proposition d’installation éphémère. Inspirée par les nombreux bouleversements mondiaux survenus en 2020, l’installation intitulée Catharsis souligne les liens entre nature et société et la nécessité de s’inspirer de la résilience de la nature pour se régénérer en réponse à des évènements cathartiques. 

La proposition de l’Enclume évoque, de prime abord, un bosquet austère qui aurait été ravagé par un incendie. Au fur et à mesure que le visiteur progresse sur le sentier sinueux le traversant, il découvre une végétation qui s’amplifie et devient plus luxuriante vers le centre, révélant une clairière peuplée d’espèces végétales pionnières. De là, telle une anamorphose, une perspective tout autre s’offre : les arbres brûlés présentent désormais une interface blanche évoquant les troncs d’une forêt de bouleaux, commune sur les anciens brûlis.

Bien que Catharsis n’ait pas été sélectionnée pour être réalisée aux Jardins de Métis, l’installation a permis de mettre en œuvre et de démontrer le potentiel créatif de l’Enclume, dont plusieurs membres ont une formation en design. La participation au concours a également permis de s’offrir une réflexion plus libre ainsi que d’aborder une échelle permettant un niveau de précision et de détail peu commun dans nos mandats habituels, mais d’autant plus stimulante.

Pour consulter l’ensemble des propositions de l’appel à projets : festivalinternationaldejardins.com

Plan de Catharsis
Axonométrie éclatée des couches qui composent Catharsis