Ville de Léry

Révision d’un plan d’urbanisme adapté à un plan de développement durable et exercice de conformité au schéma Client : Ville de Léry 2015

À la suite de l’adoption de son plan de développement durable, la Ville de Léry a mandaté l’Enclume afin de l’accompagner dans une démarche visant à adapter son plan d’urbanisme en fonction de ces nouveaux principes. Parallèlement à cette démarche, la MRC de Roussillon avait aussi révisé son Schéma d’aménagement et de développement et exigeait que ces municipalités réalisent des exercices de conformité de leurs plans.

Le mandat consistait donc à élaborer une nouvelle mouture du plan d’urbanisme afin que celui-ci soit cohérent et conséquent avec les principes du développement durable et qu’il s’inscrive en conformité avec le Schéma d’aménagement révisé de la MRC. Le plan a été élaboré afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle d’outil de gestion, d’outil d’aide à la prise de décision et d’outil de promotion et de sensibilisation de la vision de développement de la ville. Lors de la réalisation de cet exercice, différents acteurs de la communauté ont été appelés à participer à une séance de consultation publique. Cette activité s’est déroulée sous forme d’atelier et de stations et a permis d’échanger de façon plus efficace avec les citoyens et citoyennes, contribuant ainsi à définir et bonifier le contenu du nouveau plan d’urbanisme.

Cet exercice de planification a été l’occasion d’innover et de pousser plus loin la volonté politique de se positionner comme une municipalité à l’avant-garde en matière d’aménagement durable. Il a été notamment question d’intégrer la mise en valeur des paysages d’intérêt, de pousser la réflexion sur la réutilisation et l’optimisation des infrastructures communautaires déjà en place, ainsi que de déployer une stratégie de densification et de développement cohérente avec les capacités d’absorption de la municipalité.