Saint-Narcisse-de-Rimouski

Stratégie d’embellissement et de positionnement Client : Municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski 2016

Dans le but de solliciter et mettre à contribution les forces vives de la communauté en vue de l’élaboration d’un plan d’action visant à trouver des solutions concrètes aux enjeux de positionnement et d’embellissement, la municipalité de Saint- Narcisse-de-Rimouski a mandaté l’Enclume pour l’accompagner dans une démarche de réflexion stratégique.

La démarche s’est déroulée en deux grandes étapes. D’abord, un diagnostic territorial a été élaboré via une prise de connaissance des documents de planification produits au cours des dernières années. Cette étape a permis d’obtenir une vision d’ensemble de la communauté et de son contexte, permettant d’inscrire la démarche dans une dynamique où certains consensus sont déjà présents, où bon nombre d’objectifs ont déjà été identifiés et où des actions ont déjà été entreprises. La seconde étape consistait à réaliser une journée de réflexion divisée en deux ateliers: le premier portant sur les objectifs et les actions de développement et positionnement à entreprendre, le deuxième sur les questions d’embellissement et des interventions à privilégier en ce sens. Les ateliers ont permis de faire ressortir les principales composantes identitaires de la municipalité afin de développer une stratégie de positionnement basée sur celles-ci et de spatialiser et qualifier différents endroits pouvant bénéficier d’interventions menant à leur amélioration.

Le plan d’action qui a découlé de cette démarche se veut un document de référence sur lequel il est possible de s’appuyer pour prendre des décisions. Ce document présente donc les objectifs et les actions ayant fait consensus lors de la journée de réflexion. Son contenu est le résultat d’un travail de synthèse permettant de structurer, hiérarchiser et planifier les interventions en matière de positionnement et d’embellissement. Enfin, le plan d’action comprend une série de recommandations portant sur les mécanismes de mise en œuvre, de suivi, d’évaluation et de gouvernance.