Saint-Bruno-de-Montarville

Mise en valeur d’éléments identitaires, patrimoniaux et culturels  Client : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville 2017

Dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, l’Enclume a reçu le mandat de proposer un concept de mise en valeur d’éléments d’intérêt identitaires, patrimoniaux et culturels à l’échelle de la ville. Ce concept devait se décliner en plusieurs phases.

Le mandat avait d’abord pour objectif d’identifier et de documenter des éléments identitaires, tant matériels, immatériels que paysagers. L’Enclume avait aussi comme mandat de proposer un concept englobant qui permettrait leur mise en valeur. 

L’identification des éléments d’intérêt s’est faite sur la base de diverses considérations (localisation, période historique, thèmes associés, etc.). Toutefois, ils devaient tous présenter un potentiel évocateur de l’identité culturelle et territoriale de Saint-Bruno-de-Montarville. La première phase s’est conclue par la mise en ligne d’un microsite web présentant de courtes descriptions et du visuel pour l’ensemble des éléments retenus. De plus, l’ensemble des éléments a aussi été localisé sur une carte qui les présente selon leur catégorie (personnage, paysage, patrimoine bâti, etc.).

Le mandat avait également pour objectif d’identifier une série de propositions de mise en valeur, virtuelles ou physiques, pouvant se greffer ou référer au microsite. Pour ces propositions, une séance de remue-méninge regroupant des professionnels de différents horizons (architecte de paysage, designer d’exposition, designer stratégique, etc.) a été menée par l’Enclume.

Les propositions retenues par la Ville sont de diverses natures (réalisation de capsules web pour le microsite mettant en scène des porteurs de tradition et des témoins de l’histoire de la ville, organisation de soirée de projections extérieures des capsules, location de View masters montrant des points de vue anciens de la municipalité), mais n’ont toutefois pas encore été réalisées.