Parc éolien de Témiscouata

Mise en valeur des paysages éoliens de la MRC de Témiscouata Client : MRC de Témiscouata 2017

Depuis l’inauguration du parc éolien sur son territoire, les paysages de la MRC de Témiscouata ont subi certains changements qui ne sont pas passés inaperçus. Situé en terres publiques, au sommet d’une crête rocheuse, ce parc éolien a permis de révéler des paysages exceptionnels sur le territoire témiscouatain. En vue de profiter de ces nouveaux points de vue, la MRC de Témiscouata a mandaté l’Enclume afin de l’accompagner dans l’élaboration d’un concept de mise en valeur des paysages éoliens.

Parmi les principaux défis relevés dans le cadre de ce mandat, L’Enclume a développé un concept fédérateur qui a su rallier l’ensemble des 19 municipalités de la MRC. De plus, L’Enclume a dû composer avec la complexité associée au développement d’un projet et d’installations touristiques sur un site de production. Ainsi, les installations proposées se devaient d’être compatibles et donc de cohabiter harmonieusement avec les activités liées à l’entretien et au fonctionnement du parc éolien. Finalement, L’Enclume a également su élaborer un projet de mise en valeur novateur adapté aux réalités et aux contraintes physiques et économiques de la MRC et de ses partenaires.

Au terme du mandat, L’Enclume a réalisé un concept de mise en valeur intégrant des aménagements originaux dans un esprit de découverte culturelle et artistique et comprenant un volet d’interprétation et d’éducation. De plus, deux scénarios budgétaires ont été présentés en fonction des intentions et des volontés d’investissement de la communauté, le tout en respectant l’esprit du concept proposé.