Consultation pour la Promenade Fleuve-Montagne

Démarche de consultation en vue de la réalisation de la Promenade Fleuve-Montagne Client : Ville de Montréal 2015

La Promenade Fleuve-Montagne, un espace de promenade dédié aux Montréalais reliant les deux principaux lieux emblématiques de la ville: le fleuve Saint-Laurent et le Mont-Royal est l’un des legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Dans l’optique de sa réalisation,  le Service des grands parcs, du verdissement et du mont Royal de la Ville de Montréal (SGPVMR) a entrepris une démarche de concertation afin de consolider l’adhésion des Montréalais au concept d’aménagement et de favoriser la collaboration entre différents partenaires autour du renouveau urbain et économique que générera ce parcours. 

Le mandat, réalisé en collaboration avec le Bureau de recherche, d’animation et de consultation (BRAC) consistait à développer et mettre en œuvre le processus de concertation, analyser les propos tenus lors des activités ainsi qu’à produire un rapport synthèse de l’ensemble des activités. 

Afin d’assurer la réussite de cette démarche de concertation, il était primordial de bien comprendre l’essence du projet d’aménagement. Comme le programme d’activités proposé comportait plusieurs dimensions complémentaires, le défi était de présenter une synthèse de l’ensemble des idées servant à alimenter la future programmation et l’animation du lieu en plus de nourrir le concept d’aménagement. La mise en valeur des points de vue, des paysages urbains emblématiques montréalais et des ambiances était au cœur des préoccupations et des recommandations émises dans le rapport synthèse produit par l’Enclume.