Requalification des berges en contexte portuaire et industriel

Client : Bureau de projet du centre-ville, Ville de Montréal  2016

La configuration du port de Montréal étant en changement, certaines parties du territoire riverain sont appelées à être requalifiées. C’est dans ce contexte que le Bureau de projets du centre-ville de l’arrondissement Ville-Marie a mandaté l’Enclume afin de réaliser une étude de comparables inspirants présentant des exemples de villes ayant réalisé une mise en valeur de leurs friches portuaires. 

Ces exemples avaient comme objectif de permettre aux autorités municipales de développer une stratégie de mise en valeur adaptée au contexte montréalais. Le mandat a donc permis d’identifier et d’analyser différents types initiatives, de stratégies et de modèles de gouvernance à partir de l’étude de sept villes: Baltimore, Hambourg, Toronto, Copenhague, Barcelone, Vancouver et San Francisco. Une attention particulière a été portée sur les contextes climatiques, politiques et économiques afin ceux-ci s’apparentent à ceux de la Ville de Montréal.  

Au final, l’Enclume a produit une synthèse, en conclusion de l’étude, résumant les principaux facteurs de succès similaires à  l’ensemble des cas étudiés, afin de permettre à la Ville de Montréal d’adopter dès le début du projet des conditions gagnantes. En effet, les projets de revitalisation réalisés au cours des dernières décennies permettent aujourd’hui à Montréal de bénéficier d’une intelligence collective qui lui sera utile dans la poursuite de ses démarches.

Bassin du Inner Harbor par Ohmyomyage, 2013.
« Sugar beach » de Claude Cormier. Martyn Weir, s.d.