Lac des Trente et Un Milles

Plan d’aménagement et de gestion du parc régional du lac des Trente et Un Milles Client : Pôle d’expertise en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) 2015

Convaincues que la région possède un potentiel de mise en valeur récréotouristique sous- exploité et qu’il serait possible de développer une offre touristique attractive et structurante reposant sur l’attrait du lac des Trente et Un Milles, les municipalités de Gracefield, Bouchette, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Déléage ont entrepris une démarche visant à explorer les avenues possibles d’un tel projet. Dans une région où les défis de dynamisation socioéconomique demeurent importants, la concertation des différents acteurs est nécessaire afin de mener un projet de mise en valeur qui favorise la préservation environnementale de ce site exceptionnel, tout en stimulant l’essor économique régional.

Le site du lac des Trente et Un Milles est demeuré jusqu’ici relativement peu fréquenté et peu connu si on le compare à d’autres lacs de gabarit semblable situé à proximité de grandes villes. Ceci s’explique notamment par les défis d’accessibilité, le peu d’infrastructures de mise en valeur touristiques à proximité ainsi que les différents statuts de protection touchant directement au lac, ainsi que ses territoires adjacents.

Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais a donc mandaté l’Enclume afin de proposer une démarche de concertation et un concept d’aménagement récréotouristique rassembleur. Après que les acteurs aient opté pour une structure de parc régional, l’Enclume a rédigé un plan d’aménagement et de gestion incluant un plan d’action afin de traduire la vision d’aménagement et le concept mis de l’avant en objectifs et en actions. 

Le plan d’aménagement et de gestion correspond ainsi à la première étape de création d’un parc régional. Cet exercice comprend le diagnostic du territoire, les résultats d’une démarche de vision et de prospective, le concept d’aménagement, les stratégies de gouvervance, ainsi que le plan d’action.