Méthode d’analyse des valorisations territoriales (Hydro-Québec)

Client : Hydro-Québec 2018

Face à la complexité que représente une lecture adéquate du territoire et de ses principales valorisations, l’équipe Expertise Environnement d’Hydro-Québec a mandatée L’Enclume afin de les accompagner dans l’élaboration d’une méthode de lecture et d’analyse du territoire. Cette méthode visait à faciliter l’élaboration d’avis environnementaux en révélant un portrait des principales valorisations  territoriales.

La méthodologie développée par l’Enclume s’appuie sur une lectures et analyse des documents publics accessibles, sur la représentation graphique et cartographique des valorisations servant à appuyer l’argumentaire, de même que sur la formulation de recommandations guidant les choix de scénarios et les options de réseau à privilégier.

Au final, cette méthode permet d’identifier les lieux et les composantes des territoires valorisés par les communautés et de mettre ceux-ci en relation avec les scénarios de projets de transport électrique. Elle permet alors d’outiller les conseillers et conseillères en aménagement dans l’élaboration de leur avis en visant la priorisation de scénarios à faible impacts sociaux, paysagers et économiques lors de l’étape de planification des projets.