Hôpital de Verdun

Étude de l’offre et la demande actuelles et futures en stationnement Client : Société québécoise des infrastructures (SQI) 2017

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS CSMTL), la Société québécoise des infrastructures (SQI) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) travaillent présentement à l’élaboration du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun qui aura notamment pour effet d’entraîner une augmentation totale d’achalandage de l’ordre de 40% d’ici 2034.

Combinée à l’effet anticipé de différents projets municipaux (plage urbaine, modernisation de l’auditorium et de l’aréna, etc.) sur l’offre et la demande en stationnement, cette situation a forcé les institutions concernées à mener une étude dont le but premier était d’évaluer l’offre et la demande actuelles et futures en stationnement au pourtour de l’hôpital. C’est donc dans ce contexte que la SQI a mandaté l’Enclume afin de mener cette analyse et formuler des recommandations sur la situation du stationnement dans ce secteur.

Dans le cadre de ce mandat, afin de procéder à l’analyse de l’offre et de la demande actuelles et projetées en stationnement sur rue et hors rue au pourtour de l’hôpital, l’Enclume a mené des sondages en ligne de même que des entrevues. Les éléments néfastes ou bénéfiques à considérer dans l’analyse de la situation projetée pour les besoins de l’ensemble des usagers de l’hôpital ont aussi été considérés. La situation projetée a été illustrée par la présentation de différents scénarios :optimiste, conservateur, pessimiste, établis en modifiant certains paramètres de l’offre et de la demande. Finalement, des recommandations ont été formulées pour les mandataires concernant les mesures et les actions à prendre afin de s’assurer de combler les besoins de l’ensemble des types d’usagers de l’hôpital en termes de stationnement.

Façade de l'Hôpital de Verdun