Hippodrome de Montréal

Recherche documentaire préalable à l’évaluation de l’intérêt patrimonial de l’ancien hippodrome Blue Bonnets Client : Ville de Montréal 2014

Dans le cadre des réflexions sur un projet de redéveloppement du site de l’ancien hippodrome de Montréal, communément appelé Blue Bonnets, la Ville de Montréal a mandaté L’Enclume afin de produire une recherche historique et patrimoniale visant à comprendre l’évolution du site et à caractériser les bâtiments principaux et accessoires ainsi que les éléments paysagers.

Le mandat avait pour objectif de colliger un ensemble d’informations permettant de comprendre l’importance de l’hippodrome sur le plan historique, socioculturel et architectural. En plus d’une synthèse historique, présentant l’évolution du terrain et du contexte urbain environnant, le travail a aussi permis de présenter plusieurs éléments immatériels, regroupés par thème participant à l’intérêt du site de l’hippodrome. Ainsi, le site a été étudié en lien avec l’évolution des courses de chevaux à Montréal et au Québec, en lien avec son fonctionnement et avec les ambiances de courses et l’évolution du jeu dans la société. Le rapport comprenait aussi une dernière partie qui, sous la forme de fiches descriptives, présentait les différents bâtiments, dont les deux principaux s’inscrivent dans le mouvement moderne, et les unités de paysage composant le site.

Le rapport produit a permis aux représentants de la Ville d’élaborer un énoncé d’intérêt patrimonial pour le site de l’ancien hippodrome. Cet énoncé, qui précise les principaux éléments caractéristiques qui incarnent les valeurs du site, a permis d’établir certaines orientations pour le réaménagement futur.