Hawkesbury

Démarche de prospective pour l’aménagement urbain et le développement socio-économique Client : Ville de Hawkesbury 2014

Face à une situation présentant des risques imminents de fractures sociale et économique, la Ville de Hawkesbury a entamé une démarche de prospective pour l’aménagement urbain et le développement socio-économique de son territoire. La Ville a alors mandaté l’Enclume pour l’accompagner dans l’élaboration d’une planification stratégique lui permettant de se repositionner comme une ville attractive en raison de la qualité de son cadre de vie et de son dynamisme économique.

La démarche s’est déclinée en deux phases distinctes. La première phase a été réalisée en collaboration avec le Centre collégial de recherche en transfert de l’intelligence territoriale (CeRTIT) et le Collège de l’Outaouais, de même qu’avec le Laboratoire de modélisation et d’intelligence territoriale (LabMIT) de l’Université du Québec en Outaouais. Cette phase consistait à réaliser un diagnostic territorial sur deux volets, soit expert et participatif. L’Enclume a été appelée à développer, organiser et animer des ateliers de consultation citoyenne autour de diverses thématiques associées aux enjeux de qualité de vie, de développement économique et d’aménagement. La seconde phase, menée par l’Enclume, a consisté à mobiliser les citoyens dans le cadre d’un séminaire afin de définir une vision de développement local, intégrant les dimensions à la fois sociale, économique, environnementale et urbanistique. Ce séminaire, étalé sur deux jours consécutifs, a su mobiliser la population et différents acteurs issus des milieux institutionnel et politique autour de projets de développement et d’actions concrètes.

Menée sur une période de 18 mois, cette démarche durant laquelle nous avons organisé quatre séances de participation publique a permise aux citoyens et citoyennes de faire cheminer leurs réflexions et leur vision d’avenir pour leur municipalité. Les résultats de cette démarche ont mené à l’élaboration d’un plan stratégique traduisant une vision d’aménagement et de développement pour les quinze prochaines années.