Haute-Rouge

Plan de développement et de mise en valeur de la rivière Rouge Client : MRC d’Antoine-Labelle et Plein air Haute-Rouge 2019

Face au potentiel de développement reconnu par le milieu touristique et les communautés locales qui bordent la rivière Rouge, la MRC d’Antoine-Labelle et l’organisme Plein air Haute Rouge ont mandaté l’Enclume afin de les accompagner dans l’élaboration d’un plan de développement et de mise en valeur d’un tronçon de la rivière situé entre les municipalités de l’Ascension et La Macaza. 

La démarche d’élaboration du plan de développement et de mise en valeur a été  menée en collaboration avec différents acteurs locaux (OBV, MRC, municipalités, prestataires de services, association de développement touristique, etc.). Des ateliers d’idéation et de validation ont été réalisés à différentes étapes du mandat afin d’assurer une adhésion du milieu au projet.

Ce mandat a été réalisé en deux phases. La première phase a d’abord permis de développer un positionnement récréotouristique misant à la fois sur un public cible composé de familles et de clubs-écoles, de même que des orientations et des priorités d’action. Par la suite, un plan de développement et d’actions détaillés visant à la fois la mise en place d’une structure de gouvernance adaptée au projet et l’élaboration d’un calendrier d’intervention a été produit. L’objectif de la démarche étant le développement d’une véritable destination récréotouristique misant sur les activités de pagaie.