Fort Ingall

Mise en valeur de l’histoire oubliée du Témiscouata Client : Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata 2017

La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT), responsable notamment de la gestion du Fort Ingall, une institution culturelle et patrimoniale d’importance aux niveaux identitaire et touristique au Témiscouata, souhaitait réaliser un projet visant à mettre en valeur l’histoire ancienne de la région tout en diversifiant les activités et installations d’interprétations du site du Fort Ingall situé à Témiscouata-sur-le-Lac.

Ce projet de mise en valeur visait à répondre à plusieurs objectifs dont :

  • Accroître la fréquentation et le sentiment d’appartenance de la population locale pour le site du Fort Ingall ;

  • Favoriser la transmission des connaissances par des activités multigénérationnelles ;

  • S’inscrire en continuité avec les démarches locales déjà réalisées ;

  • Intervenir à la fois dans l’enceinte du site du Fort Ingall de même que, plus largement, sur le secteur de la rue Caldwell.

C’est dans ce contexte que la SHAT a demandé à l’Enclume de proposer un plan concept d’aménagement de mêm que des options de projets culturels et éducatifs pour la mise en valeur du Fort Ingall et du secteur de la rue Caldwell. Le plan concept se devait d’être un outil permettant une mise en place optimale des options de projets culturel. Les propositions pouvaient prendre plusieurs formes et se décliner en différentes catégories (plateforme de diffusion, événement, installation, etc.). Les options de projets devaient participer à retracer l’histoire du lieu à partir du 18e siècle (familles, évènements, personnages marquants, évolution du paysage ancien, etc.).

Au final, en plus de la réalisation d’un plan concept d’aménagement pour le site du Fort Ingall, l’Enclume a également détaillé, pour chaque option de projet proposée, les différents paramètres de mise en œuvre incluant: une description du projet, une estimation sommaire des budgets d’immobilisation, les étapes de réalisation, des projets comparables, les fournisseurs potentiels ainsi que les sources de financement possibles.