Domaine Saint-Bernard

Carrefour Laurentien d’écotourisme : une vision d’aménagement pour le Domaine Saint-Bernard Client : Fiducie du Domaine Saint-Bernard 2013

En 2012, la Fiducie du Domaine Saint-Bernard a mandaté l’Enclume afin de l’accompagner dans la réalisation d’un plan directeur lui permettant d’optimiser l’aménagement de son territoire ainsi que de bonifier ses équipements et ses activités. Ce plan avait comme objectif de permettre au Domaine Saint-Bernard de mieux se positionner à titre de leader en matière d’écotourisme et ainsi devenir le pôle vert de la Ville de Mont-Tremblant. 

Le contexte lié aux pressions de développement et d’aménagement exercées par la proximité du Mont-Tremblant présentait un défi important quant à la proposition d’un plan directeur rassembleur. Le défi principal étant d’arrimer une demande toujours croissante en matière d’activités et d’infrastructures au caractère écotouristique du lieu, celui-ci devant faire preuve d’exemplarité en matière de développement durable. 

Pour ce faire, l’Enclume a élaboré, en collaboration avec un comité de travail formé de fiduciaires, une vision d’aménagement écotouristique reposant sur l’identité du site et son rapport historique à la nature et aux activités de ressourcement, de plein air et d’éducation. Trois axes de développement ont été développés. Ces axes étaient rattachés à différentes actions misant sur : le caractère expérimental et alternatif lié aux activités agroforestières passées et présentes du site, le potentiel d’interprétation et d’éducation offert par  les différentes composantes naturelles du site et finalement le développement d’une expérience de plein air authentique misant sur la richesse et la qualité de ce  territoire.