Dixville

Caractérisation et analyse paysagère Client : MRC de Coaticook 2017

Afin d’identifier et de documenter les principales caractéristiques physiques et identitaires de la municipalité de Dixville, la MRC de Coaticook a mandaté L’Enclume pour réaliser une analyse paysagère du territoire.

Pour réaliser ce mandat, de l’information provenant de différentes sources a été colligée : des visites sur le terrain, une recherche documentaire historique exhaustive, l’étude de photographies aériennes et de cartes anciennes. Une fois traitées, ces connaissances ont alors permis de retracer l’évolution historique et paysagère du territoire. Par la suite, une description des composantes naturelles ainsi qu’une analyse de l’utilisation du sol à travers le temps ont été produites. Le tout a été appuyé d’une analyse visuelle des principales composantes naturelles et anthropiques du paysage culturel de Dixville.

Au final, des recommandations ont également été proposées à la MRC et à la municipalité afin de guider leurs actions dans la perspective d’assurer une protection et une mise en valeur des éléments paysagers et architecturaux d’intérêt.

Troupeau de Jersey au champ chez George W. Johann, photo prise par Omer Beaudoin en 1951. @ BanQ Québec