Parc régional du Poisson Blanc

Plan d’aménagement du secteur de la baie du Doré Client : Corporation du Parc du Poisson Blanc 2018

Souhaitant poursuivre sa mission de mise en valeur et de développement écotouristique du parc régional, la Corporation du Parc du Poisson Blanc (CPPB) emboite le pas à titre de promoteur du développement d’un site d’hébergement écotouristique en bordure du réservoir du Poisson Blanc, dans le secteur de la baie du Doré. La CPPB a donc mandaté l’enclume afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de se projet. Il s’agissait de prévoir le développement d’un regroupement de bâtiments d’hébergement de petite superficie sur un site possédant des qualités esthétiques et paysagères indéniables. En ce qui concerne les unités d’hébergement de type microrefuge, l’organisme souhaitait créer un design de bâtiment  distinctif et emblématique qui s’inspirerait du concept revisité du refuge en forêt. 

L’Enclume a donc réalisé un plan d’aménagement du site de la baie du Doré en collaboration avec une firme d’architecture. Le plan d’aménagement devait être réfléchi de façon à offrir une expérience écotouristique complète et cohérente et miser sur les qualités géographiques et naturelles du site. 

Le plan d’aménagement réalisé s’appuie sur les principes d’immersion en nature et propose une expérience authentique de prêt-à camper. L’intégration des unités d’hébergement et des infrastructures prévoyait un minimum d’impact sur le milieu naturel et sur la qualité paysagère du secteur. 

En plus du plan d’aménagement, la participation de l’Enclume a également été sollicitée dans l’élaboration du concept architectural retenu afin de s’assurer que celui-ci respecte les principes d’intégration dans un milieu sensible du point de vue paysager.