Compton

Pré-inventaire des bâtiments patrimoniaux situés à l’intérieur du périmètre urbain Client : MRC de Coaticook 2017

Dans le but d’enrichir les connaissances en ce qui a trait au cadre bâti de la municipalité de Compton, la MRC de Coaticook a mandaté l’Enclume afin de réaliser un pré-inventaire des bâtiments patrimoniaux situés à l’intérieur du périmètre urbain de la municipalité.

Pour réaliser ce mandat, l’information provenant de différentes sources a été colligée : rôle d’évaluation municipale, visites sur le terrain, recherche documentaire exhaustive. Une fois traitées, ces connaissances ont alors permis de retracer l’évolution du territoire de Compton. Par la suite, près d’une centaine de fiches descriptives regroupant une série d’informations sur les bâtiments (adresse, matricule, année de construction, style architectural, évaluation sommaire, statut, etc.) ont été produites. Les fiches comprenaient également une photographie du bâtiment, des commentaires permettant de mieux comprendre l’intérêt patrimonial du bâtiment ainsi qu’une évaluation patrimoniale préliminaire basée sur le degré d’authenticité, la qualité architecturale, l’année de construction et  l’historique.

Au final, des recommandations ont également été proposées à la MRC et à la municipalité afin de guider leurs actions dans la perspective d’assurer une protection et une mise en valeur des éléments patrimoniaux d’intérêt inventoriés.