Cité-de-la-Santé

Analyse urbaine, paysagère et patrimoniale  Client : Société québécoise des infrastructures (SQI) Collaborateur : Patri-Arch 2019

En vue de soutenir le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval dans la planification d’un projet d’agrandissement de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, la Société québécoise des infrastructures (SQI) a mandaté l’Enclume en vue d’enrichir les connaissances sur le site de l’hôpital, ses sensibilités patrimoniales et paysagères, ainsi que ses potentiels. 

Élaborées en collaboration avec Patri-Arch, les analyses urbaine, paysagère et patrimoniale ont nécessité la réalisation d’une série de recherches documentaires et d’analyses terrain. Initié au cours des années 1970, le projet de la Cité-de-la-Santé s’inscrit dans le mouvement d’architecture dite brutaliste et apparaît au coeur d’un secteur autrefois agricole. Le contexte de développement particulier et l’architecture singulière du complexe ont constitué des défis quant à la documentation et l’évaluation paysagère et patrimoniale du site. 

Au final, la synthèse des analyses propose une compréhension du site qui permet d’outiller les décideurs et les professionnels dans la planification d’aménagements et d’agrandissements cohérents avec une vision d’ensemble.

Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval. Vers 1978, BAnQ. Fonds Antoine Desilets. P697,S1,SS1,SSS12,D7
Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval. Vers 1978, BAnQ. Fonds Antoine Desilets. P697,S1,SS1,SSS12,D7
Vue sur la Cité-de-la-Santé, 1978. CDSA.