Agglomération de Longueuil

Documentation et analyse des éléments patrimoniaux et identitaires Client : CRÉ agglomération de Longueuil 2013

Dans le cadre de l’Entente administrative en culture 2010-2011 intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et la Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil (CRÉ), les signataires souhaitaient identifier et valoriser, dans une approche concertée, les éléments patrimoniaux et identitaires des cinq municipalités qui composent l’agglomération de Longueuil (Boucherville, Brossard, Longueuil et ses arrondissements, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert). Pour ce faire, la CRÉ a mandaté l’Enclume afin de réaliser l’élaboration de portraits identifiant les éléments patrimoniaux et identitaires des cinq municipalités de l’agglomération, ainsi que l’élaboration de stratégies de mise en valeur d’éléments fédérateurs à l’échelle régionale.

Parallèlement aux recherches documentaires et historiques, nous avons entrepris une série de rencontres avec les intervenants locaux (sociétés d’histoire, responsables de la culture, citoyens, etc.) afin d’enrichir le contenu des portraits. Ces rencontres ont permis d’ajouter une saveur identitaire intéressante au contenu en y présentant des éléments marqués par une appropriation citoyenne locale forte.

Afin de proposer une série de projets originaux et diversifiés visant la mise en valeur des éléments identifiés, nous avons organisé une session de remue-méninges regroupant des intervenants issus de milieux professionnels variés. Cet atelier créatif réunissait à une même table des urbanistes, des designers graphiques, des artistes, des créateurs web, des gens issus du milieu du marketing et des communications, des muséologues et des gens œuvrant dans la création d’espaces d’animation urbaine.

Au final nous avons proposé 25 projets de mise en valeur détaillés (partenariat, échéancier de réalisation, estimation des coûts de mise en œuvre, comparable, etc.) et adaptés aux réalités de l’agglomération.