À l’Enclume, nous dévouons notre ingéniosité, notre créativité et nos énergies à l’aménagement responsable des milieux de vie.

L’Enclume est une coopérative de travail oeuvrant à la mise en valeur des territoires. Nous dévouons notre ingéniosité, notre créativité et nos énergies à l’aménagement responsable des milieux de vie. Notre travail fait foi d’une conscience environnementale, d’un souci d’esthétisme, d’une sensibilité aux identités territoriales et d’un engagement à mobiliser les milieux autour de projets collectifs.

Notre approche interdisciplinaire et collaborative située à l’interface de la recherche, de la conception et de la planification territoriale oriente nos réflexions et nos travaux. Nous abordons les projets sous différents angles en vue de comprendre et défier les enjeux territoriaux d’aujourd’hui et de demain. Notre mission consiste à accompagner nos clients dans la réalisation de projets ayant pour objectifs d’améliorer l’état de nos milieux de vie tout en faisant echo aux ancrages identitaires qui les lient à leur territoire.

Champs d’expertises

Planification et conception

L’aménagement de nos milieux de vie repose sur notre capacité à imaginer collectivement, nos chemins, nos rues, nos espaces publics, nos villages, nos villes et nos paysages. Notre approche mise sur la relation sensible et identitaire qui existe entre une communauté et son milieu afin de mettre de l’avant des solutions adaptées aux multiples réalités territoriales. Les exercices de planification et de conception que nous menons possèdent un ancrage territoriale fort et permettent d’initier l’impulsion nécessaire à la mise en oeuvre du projet.

Recherche et analyse

Comprendre le territoire c’est à la fois explorer son histoire, parcourir sa géographie, saisir ses dynamiques socioculturelles et analyser ses formes et ses paysages. Notre approche multidisciplinaire nous permet d’accompagner nos clients dans la documentation et la caractérisation des éléments sensibles, symboliques et physiques de leurs milieux, en plus de s’intéresser aux processus de planification et de conception adapté à leur projet d’aménagement. Ces recherches sont menées dans le but avoué de guider les acteurs dans leurs prises de décisions et leurs interventions futures.

Accompagnement et participation publique

La vision et les perspectives de ceux et celles qui habitent et pratiques les territoires nous permet d’accéder à des sensibilités, des valorisations et des connaissances territoriales nécessaires au bon déroulement d’un projet. Mobiliser et intégrer ces savoirs repose sur une capacité à développer des processus d’accompagnement adaptés aux réalités du milieux. Savoir quand et comment solliciter l’intelligence collective à travers les différentes étapes de réalisation du projet permet d’optimiser les ressources et d'emboiter le pas vers une adhésion au projet.

L'équipe

Nous avons une équipe multidisciplinaire et passionnée par une approche intégrée en aménagement. Pour cette raison, nous réalisons des mandats dans une grande diversité des sphères de l’aménagement, qu’il soit rural ou urbain.

Collaborateurs

L’Enclume possède un réseau de collaborateurs spécialisés avec qui elle s’allie pour offrir des services plus pointus en cas de besoin.


Historien et spécialiste en patrimoine technologique et culture